L’idée de notre paroisse remonte à l’épiscopat de Mgr Joseph Khoury mais la concrétisation s’est accélérée avec Mgr Paul Marwan Tabet qui a sollicité l’aide de la Congrégation des Missionnaires Libanais Maronites (Kreimistes) et notamment le missionnaire, Père Charbel Geagea, qui a pris en main le projet et a su s’entourer de tous les fidèles qui ont à cœur cette nouvelle paroisse.
Notre présence à l’ouest de la ville de Montréal a débuté en 2014 et n’a cessé de prendre racine. De quelques familles dispersées à travers plusieurs municipalités et paroisses qui se regroupaient dans une église louée, la Paroisse St-Jean l’Apôtre compte aujourd’hui plus de 330 familles qui se retrouvent chaque semaine pour célébrer notre rituel et conserver les traditions de la foi chrétienne.
La première messe s’est tenue le 21 décembre 2014 à l’église Saint-Barnabas à Pierrefonds. C’était la messe inaugurale célébrée par Mgr Tabet et Père Charbel Geagea.
Saint-Barnabas était temporaire en attendant de trouver une autre église plus grande avec un stationnement plus vaste et une salle d’accueil pour nos activités et nos jeunes.